Vie sensorielle

Maria Montessori a été pionnière en bien des domaines. Mais là où c'est le plus frappant, c'est en ce qui concerne sa réflexion sur l'éducation sensorielle. En ouvrant cette voie nouvelle, elle a permis de développer ce qui constitue le développement physiologique majeur chez l'enfant de 3 à 6 ans : l'éducation des sens.
  Elle a ainsi prouvé la nécessité de renverser ce qui était établi jusqu'alors :
  "Nous avons toujours eu pour principe qu'il faut partir des idées pour descendre aux voies motrices. Ainsi, l'éducation a consisté à enseigner intellectuellement, pour n'arriver ensuite qu'à l'exécution. [...] Mais bien souvent, l'écolier qui avait compris l'idée trouvait pourtant d'énormes difficultés à exécuter le travail, parce qu'il avait manqué à l'éducation un facteur de   première importance : le perfectionnement des sensations. " 
    Maria Montessori, La pédagogie Scientifique
      
      Cette Vie Sensorielle se décline dans les écoles Montessori en six parties. L'éducation du toucher, de la vue, de l'ouïe, de l'odorat, du goût, et à ces cinq sens MM a ajouté un sens qu'elle a nommé le sens stéréognostique, "l'impression de formes par la seule palpation".

      Quand l'enfant s'est bien intégré à la classe, qu'il en a accepté les règles, qu'il a commencé à entrer en concentration, à l'intérieur de lui-même... peut-être pouvez vous envisager de commencer la vie sensorielle avec lui. Certains matériels se présentent avant d'autres, mais avant tout c'est une question d'observation pointilleuse de l'enfant, afin de savoir où il en est exactement dans son évolution.

Voilà une liste des matériels de Vie Sensorielle, et si vous cliquez sur les titres, les fiches d'utilisation que j'ai confectionnées à partir de tout ce que j'ai pu trouver comme informations sur internet - puis que j'ai affinées à la suite de ma formation.


L'ODORAT
          Les bouteilles à senteur

L'OUÏE
          Les boîtes à sons
          Les clochettes

LA VUE

          La première boîte des couleurs
          La deuxième boîte des couleurs
          La troisième boîte des couleurs
          Les blocs de cylindres
          La tour rose
          L'escalier marron
          Les barres rouges (ou les barres bleues)
          Les cylindres de couleur
          Le cube du binôme
          La table de Pythagore



LE TOUCHER

          Les planches lisse-rugueux
          Les tablettes lisse-rugueux
          Les bouteilles thermiques
          Les tissus
          Le sac mystère
          Les tablettes thermiques
          Les tablettes barriques
          Le sac stéréognostique

LE GOÛT
          Les boîtes à goût

Voilà enfin une proposition d'ordre des présentations, à adapter à votre propre cas...

Premier round :
La tour rose, les blocs de cylindres, la première boîte de couleurs, le cube du binôme, les solides géométriques, les triangles constructeurs, le cabinet de géométrie, les premières planches rugueuses, des tris.

Dans un deuxième temps :
les escaliers marrons puis les barres rouges, la deuxième boîte de couleurs, les plaquettes rugueuses, les bouteilles thermiques, les cylindres de couleur, le globe lisse-rugueux puis le globe coloré, les boîtes à sons, à goûts, à odeurs, les tablettes rugueuses, le sac mystère.

Enfin, plus tard :
La troisième boîte des couleurs, les trinômes, table de Pythagore sensorielle, les plaquettes thermiques, les cartes-puzzles des continents.