jeudi 20 septembre 2012

Les cylindres de couleur




Prérequis :
La tour rose, les blocs de cylindres.

Matériel :
Quatre boîtes contenant les mêmes cylindres que les blocs des cylindres, mais sans les boutons. Les cylindres sont peints aux couleurs des boîtes.
Boîte jaune : les cylindres varient dans les trois dimensions
Boîte rouge : les cylindres varient en diamètre (dans deux des trois dimensions)
Boîte bleue : les cylindres varient en hauteur seulement (dans une des trois dimensions)
Boîte verte : les cylindres varient dans les trois dimensions mais inversement proportionnel à la
première boîte citée.
Un tapis.


Présentation :

1ère étape
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • « Pour cet exercice, nous avons besoin d'un tapis. Tu vas en chercher un ? » L'enfant place le tapis près de l'étagère où sont les boîtes des cylindres colorés.
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte jaune. L'ouvre, et place le couvercle à côté.
  • Sort les cylindres de la boîte, aléatoirement sur le tapis.
  • Prend le plus gros, le pose à gauche. Pose le deuxième à côté, puis le troisième.
  • Propose à l'enfant de finir de les installer.
  • Dit : « C'est joli, hein ! »
  • Contrôle de l'erreur : l'éducatrice parcourt l'escalier formé par les cylindres de droite à gauche en faisant « marcher ses doigts ».
  • L'éducatrice range les cylindres dans la boîte.
  • Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras, avec les autres boîtes également. »


2ème étape
    Quand l'enfant s'est entraîné avec les boîtes séparément. (environ 4 ans)
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • « Pour cet exercice, nous avons besoin d'un tapis. Tu vas en chercher un ? » L'enfant place le tapis près de l'étagère où sont les boîtes des cylindres colorés.
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte jaune, la boîte rouge et la boîte verte. Les ouvre, et place les couvercles à côté.
  • Installe les trois rangées de cylindres l'une en dessous de l'autre dans cet ordre : jaune, rouge, vert.
  • Prends les trois plus gros cylindres jaunes, les place sur les rouges correspondants. Demande à l'enfant de continuer.
  • Prends les trois plus gros cylindres verts, les place sur les rouges correspondants. Demande à l'enfant de continuer.
  • Dit : « C'est joli, hein ! »
  • Contrôle de l'erreur : visuel (il faut que ce soit plat)
  • L'éducatrice range les cylindres dans la boîte.
  • Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras. »

3ème étape
    Monter les cylindres en colonne.

Vocabulaire : (il a normalement été acquis lors du travail avec les blocs de cylindres, mais cela peut être l'occasion d'une révision) «Grand et petit»; «Épais et mince»; «Large et bas / Long et mince ».

But direct : Discrimination visuelle.

But indirect : Etude des volumes selon la section et la hauteur. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimensions ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique et d’une activité mentale. Intuition au système décimal. Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu.

Point d’intérêt: Graduer, superposer, faire des tours. Faire toutes sortes de constructions logiques.

Contrôle de l'erreur : Contrôle visuel (les barres ne forment pas un escalier harmonieux). Contrôle tactile.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les cylindres.

Âge de l'enfant : 3 ans ½ – 4 ans.

Activités postérieures
Le cube du binôme
La table de Pythagore
Les triangles constructeurs

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