dimanche 16 septembre 2012

Le cabinet de géométrie





Prérequis :
Pinces à linge.

Matériel :
Un plateau sur lequel sont placées les trois formes carré – triangle – cercle .

Présentation :
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le plateau de présentation de géométrie, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose le plateau en haut, entre l'enfant et elle.
  • Sort les trois formes et les pose en les mélangeant en dessous du plateau.
  • Dit « tu peux remettre les formes à leur place ? »
  • Une fois que l'enfant a remis les formes, replace le plateau devant elle.
  • Sort une forme, fait le tour de l'emplacement, le tour de la forme, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Replace la forme, la fait tourner sur elle même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • Agit de même avec les autres formes.
  • Pousse le plateau devant l'enfant.
  • Dit : « A toi !. »
  • L'enfant fait l'exercice à son tour. On le reprend s'il ne tourne pas dans le bon sens.
  • Dit : « Quand tu te seras bien entraîné avec ce tiroir, tu pourras t'entraîner avec un autre tiroir »
  • Ils vont replacer le tiroir dans l'étagère.

Vocabulaire :
  • tiroir 1 : rond
  • tiroir 2 : carré, rectangle
  • tiroir 3 : triangle acutangle, obtusangle, rectangle, scalène, isocèle, équilatéral.
  • tiroir 4 : pentagone, hexagone, heptagone, octogone, ennéagone, décagone.
  • tiroir 5 : triangle curviligne externe, rosace, losange, trapèze, ovale, ellipse.


But direct : Discrimination visuelle des formes. Connaissance des noms de ces formes grâce à la leçon en trois temps.

But indirect : Concentration. Sens visuel. Géométrie. Vocabulaire. Séquentialité. Mémoire musculaire. Préparation de la main à l'écriture.
L'enfant va fixer les formes grâce à l'association du sens tactile et du sens visuel (sens stéréo-gnostique).

Point d’intérêt: Apprendre de nouveaux mots. Emboîter les formes. Aller chercher la forme qu'on lui a demandé. Le mouvement.

Contrôle de l'erreur : Visuel : Si les formes sont mal placées, elles ne rentrent pas dans les emplacements.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les formes.

Âge de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½ .

Activités postérieures
Les triangles constructeurs
La table de Pythagore
Les nomenclatures
Les formes à dessin.

Exercices :
    Quand l'enfant a plus de 3 ans et qu'il a appris le nom des formes, on peut le faire travailler avec les cartons de géométrie.
  • De près dans l'ordre
  • De près dans le désordre
  • De loin, en montrant rapidement la forme. Si l'enfant se trompe, il va chercher une autre forme.

3 commentaires:

  1. bonsoir,
    je suis très contente de trouver toutes vos infos. merci beaucoup.
    j'ai un cabinet de géométrie avec 6 tiroirs,avec des formes quadrilatérales dont pour l'instant je ne connais pas le nom. je souhaite savoir si le votre aussi car vous mentionnez le nom des 5 tiroirs seulement.
    merci
    julie

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    1. Dans ce post, je donne d'autres noms : http://www.ecole-et-cabrioles.com/article-31197010.html
      Mais référez vous à ce rangement-ci, le 6è tiroir est un "plus" qui sert surtout au collège.

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