mercredi 9 mai 2012

Les bouteilles thermiques




Prérequis :
Le cabinet de géométrie. Les tablettes du lisse et du rugueux.

Matériel :
Une boite à 2 compartiments contenant 5 ou 6 paires de bouteilles remplies d'eau à différente température.

Présentation :
1ère étape
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des bouteilles thermiques, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
  • Sort les bouteilles en les mélangeant sur la table.
  • Prend la bouteille la plus chaude. La touche avec le creux de la main de chacune de ses mains. Invite l'enfant à faire de même.
  • Fais de même avec la bouteille la plus froide.
  • « Est-ce que tu sens la même chose ? »
  • Pose la tablette la plus froide devant l'enfant.
  • Regroupe toutes les autres tablettes.
  • « Ferme les yeux »
  • « Tu prends une bouteille, tu la touches. Tu touches celle qui est devant toi à nouveau si tu ne te souviens plus. Est-ce que tes doigts sentent la même chose ? Non ? Alors on va la mettre là.» La disposition est la même pour toutes les mises en paire.
  • « Tu en prends une autre »
  • Si ce sont les mêmes, on les met à part en haut à gauche.
  • L'enfant finit seul l'exercice.
  • Contrôle de l'erreur : visuel, quand l'enfant ouvre les yeux, les tablettes ne sont pas de la même couleur.
  • S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
  • Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.


2ème étape
    Une fois que l'enfant s'est bien entraîné les yeux fermés et qu'il a eu la leçon de vocabulaire.. L'éducatrice :
  • Prend la plus et la moins chaude des bouteilles. Les touche. Fais toucher à l'enfant.
  • « Est-ce que tu sens la même chose quand tu touches ? »
  • Ecarte les deux bouteilles.
  • Prend une tablette intermédiaire, la place entre les deux.
  • « Tu places les autres bouteilles, de la plus chaude à la moins chaude ? »
  • Quand l'enfant l'a fait : « tu vérifies en touchant les tablettes, en commençant par la gauche »
  • Elle ne vérifie pas.
  • Attention à toujours toucher avec la même main, pas une main puis une autre (il faut reprendre l'enfant s'il fait cela).


But direct : Discriminer les objets sans les voir.

But indirect : Pousser l'éducation du sens tactile.

Point d’intérêt: Reconnaître un objet sans le regarder.

Contrôle de l'erreur : Distinguer le volume au toucher.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en nommant correctement les objets.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Les bouteilles à saveur, à senteur.

1 commentaire:

  1. Bonjour, excusez-moi mais j'ai l'impression que dans cette description il y a un mélange entre les bouteilles thermiques (toutes pareilles en apparence pour éviter la discrimination visuelle) et les tablettes thermiques qui sont de couleurs différentes.
    Ce sont deux matériels différents.
    Merci,
    Cordialement,
    N.

    RépondreSupprimer