lundi 18 juin 2012

L'escalier marron





Prérequis :
L'enfant maîtrise la tour rose. Rouler et dérouler un tapis.

Matériel :
Un escalier composé de prismes en bois plein, peints en marron, de 20 cm de long, et variant de 10 cm à 1 cm en largeur.
Un tapis.


Présentation :
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • « Pour cet exercice, nous avons besoin d'un tapis. Tu vas en chercher un ? » L'enfant place le tapis près de l'étagère où est l'escalier marron.
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le plus petit prisme marron en le tenant avec un doigt de chaque main. Prend le deuxième, puis le troisième de la même manière.
  • Demande à l'enfant : « Tu as vu comment je prends les prismes ? Alors tu peux m'aider. »
  • Ensemble, l'éducatrice et l'enfant posent tous les prismes sur le tapis, aléatoirement.
  • Prend le plus gros prisme, et le pose contre le prisme qui vient juste après, bord contre bord. Elle le compare ainsi à tous les cubes de la tour, jusqu'au plus petit. Le pose devant elle.
  • Prend le prisme de 9 cm de largeur, et le compare seulement à celui qui vient juste après. Le pose à côté du plus gros, les bords étant bien alignés. L'escalier se construit de gauche à droite. Elle vérifie l'alignement chaque fois qu'elle pose un nouveau prisme.
  • A partir du troisième prisme, propose à l'enfant de finir d'installer l'escalier.
  • Contrôle de l'erreur : Prend la plus petite marche, et la pose sur l'avant dernière marche, en la collant contre la plus grande. Dit : « C'est la même hauteur ! ». Fais ainsi glisser la marche le long de l'escalier.
  • L'éducatrice donne les prismes un par un à l'enfant qui les remet à leur place dans l'étagère.
  • Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras. »

Vocabulaire (quand l'enfant maîtrise le matériel) : «Épais et mince»

But :
Direct : Maîtrise du geste. Concentration. Sens visuel.

Indirect : Travail des trois doigts qui tiendront le crayon. Musculature du poignet. Mathématiques. Géométrie. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimensions ? » (séquentialité). Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements. Initiation au système décimal. Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu.

Point d’intérêt: La gradation des dimensions. Les variations parmi les activités. Faire des constructions logiques.

Contrôle de l'erreur : Contrôle visuel (les prismes ne forment pas un escalier harmonieux). Au toucher : on ne fait pas que descendre quand on passe le plus petit prisme.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les prismes.

Âge de l'enfant : 3 ans

Exercices :
  • quand l'enfant connaît bien le matériel, il apprend le vocabulaire : épais, mince
  • construire avec notre aide l'escalier en hauteur.
  • Construire l'escalier avec la tour rose.
  • Fiches de propositions d'assemblement tour rose – escalier marron.
  • Jeu de mémoire : Mélanger les prismes sur le tapis et demander à l'enfant d'assembler l'escalier sur un tapis éloigné.

Activités postérieures
Les cylindres colorés
Les barres de longueur.
Le cube du binôme

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