Vie Pratique

En Montessori, tout commence par là. Un peu, beaucoup selon l'envie et l'âge de l'enfant, il y a toujours ce passage qui permet à l'enfant d'entrer petit à petit dans la concentration - le seul vrai but de cette section.

Exercices préliminaires :
Lors de l'entrée dans une classe Montessori, on commence par quelques exercices de base .

- Porter un tapis
- Rouler/Dérouler un tapis
- Porter une chaise
S'assoir/se tenir sur une chaise
- Porter une table
Porter un plateau
- Porter une carafe
- Porter un objet coupant
- Ouvrir une porte
- Porter un livre
- Tourner les pages d'un livre

Dextérité / Motricité :
Donner à l'enfant les clefs pour avancer vers l'autonomie en toute sécurité.

Les versés :
- versé de graines entre deux carafes
- versé de grosses graines à la cuiller : fèves à la grande cuiller, pois chiches à la petite cuiller.
- versé de graines à l'entonnoir entre deux bouteilles
- versé d'eau entre deux carafes (ne pas oublier l'éponge sur le plateau dès qu'il y a de l'eau !)
- versé d'eau d'une grande bouteille vers plusieurs petites

Variantes (à compléter au gré de votre imagination !)
- versé d'eau d'une grande tasse vers deux petites, à la cuiller-louche
- transvasement d'eau à la pipette
- versé d'eau d'une petite théière vers une ou plusieurs tasses
- versé d'eau au compte gouttes vers un porte-savon à ventouses

Les tris :
- tri de graines
- tri de boutons
- tri de boulonnerie
- tri de coquillages par paires

Les pinces :
- transvasement de noix à la pince
- transvasement de petites perles à la pince à épiler
- transvasement de petites clochettes d'un bol à un autre (elles ne doivent pas tinter)
- placer des pinces à linge autour d'un bol

Motricité :
- ouvrir des boites
- ouvrir des bouteilles
- visser/dévisser
- matériel de découpage
- matériel de poinçonnage

Marcher sur la ligne :
- avec un petit drapeau tenu en l'air
- avec un plateau vide
- avec une tasse emplie de graines
- avec un verre d'eau
- avec un plateau sur lequel sont posés plusieurs verres d'eau
- en musique
- en chantant
- sans la regarder
- sans la regarder en tenant un objet facile à porter
- sans la regarder en tenant un objet difficile à porter (balle, verre rempli d'eau, gland de tringle à rideau posé sur une tige et qui ne doit pas osciller, clochette qui ne doit pas sonner, bougie allumée, corbeille pleine de fruits sur la tête...)
à pas de fourmi
- à pas de géant
- à reculons
- en posant un genou à terre


Soin de sa personne :

Permettre à l'enfant de prendre soin de lui-même, avoir du respect pour sa propre personne, en lui faisant acquérir très tôt les gestes nécessaires par des plateaux appropriés, dans le calme et la répétition.

- plier des mouchoirs
- plier des habits
- cirer des chaussures
- faire une tresse
- se coiffer
se moucher
- laver des habits
- se laver les mains

Les cadres d'habillage :
- petite fermeture éclair
- gros boutons
- petits boutons
- fermeture injectable
- pressions
- lacets à nouer
- lacets à enfiler
- boucles de chaussures
- scratch
- agrafes
- boucles de plastique
- épingles à nourrice

Soin de l'environnement :
Prendre soin de son environnement permettra à l'enfant de se sentir bien dans son cadre de travail, de l'aimer et vouloir le protéger.

- laver la table
mettre le couvert
- polir un miroir
- polir de l'argenterie
- prendre soin des plantes
- arranger des fleurs dans un vase
- faire la poussière
- balayer

Grâce et courtoisie :
Dernier volet de la Vie Pratique, celui-ci apprend à l'enfant à respecter les autres en appliquant les règles de politesse de base.

accueillir quelqu'un (dire bonjour)
remercier
s'excuser pour passer
- se présenter
- bâiller
- éternuer
- interrompre quelqu'un poliment
- proposer son aide
- complimenter