jeudi 4 octobre 2012

L'adverbe

Un peu boostée par une collègue de formation, j'avance dans la présentation des natures de mots.
Voilà le travail effectué sur l'adverbe.

L'ADVERBE

Présentation :

Les enfants ferment les yeux.
J'écris au tableau "marche". Ils ouvrent les yeux, et exécutent l'ordre. Je les préviens que je vais modifier quelque chose, et j'ajoute "rapidement". Les voilà qui cavalent dans la classe ! En dessous, j'écris "lentement" : ils se calment et marchent à petits pas. Puis, "silencieusement" et ils imitent la marche des sioux...
Puis, nous faisons les natures des mots que nous connaissons : verbe. Mais le deuxième mot, que mettre ? Que nous a apporté ce mot ?
Il a modifié le verbe.
Je présente alors le symbole en introduisant le nom : l'adverbe.



Nous jouons ensuite à choisir un verbe, et trouver toutes les façons de le modifier par un adverbe !
Nous pouvons aussi chercher à modifier un adjectif, ou un autre adverbe.


Exercices :

Les boîtes de grammaire
Des phrases à analyser de chez participassions : page 1, page 2 (j'ai sélectionné celles qui utilisent spécialement l'adverbe)
Des phrases à trous, placer le bon adverbe.
Des tris d'adverbes : adverbe/locution adverbiale dans un premier temps, puis adverbe de manière, de lieu, de temps... (à imprimer deux fois : une fois pour découper en morceaux à trier, et une autre pour la fiche de correction)

... tous ces exercices sont à varier à l'infini, selon votre inspiration.

Pour faire le point :

La fiche récapitulative de Participassions, dont le site est une vraie mine d'or pour les mamans et les instits !



Barbelés


Avec ces fiches, nous étudions des techniques, précisons le geste, l'application, la propreté du travail. Il faut éviter la gomme, afin d'assumer chacun des traits dessinés sur la feuille...







mercredi 3 octobre 2012

Première sortie de l'année, chez les pompiers !

Après avoir vu Risette partir en ambulance de pompiers lors d'une grosse crise d'asthme, rien de tel qu'une petite visite à la caserne, pour ceux qui étaient déçus de n'avoir pu monter dans l'ambulance !!

Équipement, casque, bonbonnes d'oxygène, camions divers et variés, rien n'a échappé à l'oeil alerte de nos petits détectives !

Vous avez remarqué Zorro au milieu du groupe ?? !!




Ici une voiture cassée par les bons soins des pompiers qui testent leur matériel d'extraction de blessés...


Et un petit tour en camion et sirènes hurlantes, pour le plus grand bonheur des enfants !


C'était une trop chouette journée ! Merci à l'organisatrice, membre de notre groupe local d'école à la maison.

Vous aussi, vous avez peut être plusieurs familles pratiquant l'IEF dans votre région ! Renseignez vous auprès des associations CISE, LAIA, LEDA, ou sur le forum Montessori...



mardi 2 octobre 2012

Bonne fête des anges gardiens !

Allez, pour fêter dignement nos bons anges gardiens, un petit lien vers un site que j'affectionne (j'ai lu les histoires aux enfants qui en raffolent, et étaient déçus qu'elles ne soient pas plus nombreuses !)


Bonne lecture !

L'enfant de jour

Il y a des jours où toute la belle organisation testée et éprouvée vole en éclats !! Des jours où plus personne n'a envie de rien faire, y compris la maman, et où il est bien dur de maintenir le minimum - chambres rangées, cuisine nettoyée - de gré ou de force !

Vous voyez de quoi je parle ??

Merci, vous me rassurez... :-D

Bon. Ces jours là, il faut avoir quelque chose de génial qui aide à se libérer de la pression qui pèse sur nos épaules de mamans. Je vais vous donner "mon" truc, importé à la maison par mon super mari.

Vous savez (ou pas), dans l'armée, il y a toujours un soldat de semaine. C'est un soldat qui tient la permanence, fais passer les ordres et donne l'alerte en cas de bazar (en gros, hein, je ne suis pas experte).

Chez nous, il y a un enfant de jour.

L'enfant de jour, c'est celui qui distribue les tâches, contrôle le travail effectué, chante la litanie des saints et allume et souffle la bougie à la prière (il faut bien qu'il y ait de l'intérêt aussi !) ... les possibilités sont nombreuses.

Et comme nous avons cinq enfants, il y a un enfant de jour par jour de la semaine (le week end est réservé aux parents qui sont en général plus "cool" à ce moment là). Bon, bien sûr, le vendredi réservé à la Nistounette est pris en charge par les autres en ce moment, sauf pour ce qui est de souffler la bougie !

Je vous assure, quand les enfants commencent à se disputer pour les tours de douche ou les tâches de la vaisselle, je suis bien contente de déléguer à l'enfant de jour ! L'autorité des frères et soeurs est en général bien acceptée, d'autant plus que chaque enfant sait qu'il va avoir son jour, lui aussi, et cela résoud bien des problèmes.

CM1 - semaine 5

FRANÇAIS En orthographe le pluriel des noms se terminant par -au, -al ou -ail

En grammaire Présentation de la conjonction. Les fonctions. Phrase simple, phrase complexe

En conjugaison Le présent

En vocabulaire Les mots pour donner son avis

En lecture Le voyage d'Edgar

En expression écrite fiche n°5 : présenter un texte

En dictée dictée n°3 : phonologie de la lettre c

En poésie Apprendre la poésie

En littérature choisir un texte parmi les romans et l'étudier
MATHS Méthode de Singapour Exercices 9, 10, 11

Montessori La petite division. Les chaînes au carré : 8, 9. Le serpent négatif. Mémorisation de la multiplication. Mémorisation de la division.

En géométrie Les droites perpendiculaires

En calcul mental Drill : les tables de 5 et de 6.
CULTURE Histoire Les grandes invasions

Histoire de l'art / Arts plastiques Le Parthénon / Barbelés

Géographie Les petites villes et leur “pays”

Sciences Les histoires d'animaux. Nomenclatures.

Anglais Unit 2 lessons 1, 2, 3, 4

lundi 1 octobre 2012

Un soleil de toutes les couleurs

Galère, cette dernière étape de la troisième boîte des couleurs !!

Tout mélanger sur la table...




Puis former un beau soleil !!


Bravo mon choupinou !