mercredi 26 mars 2014

Les flèches de fonctions

Voilà la boîte des flèches de fonctions à 3 tiroirs.

PREMIER TIROIR

Le premier tiroir sert à se familiariser avec la construction de la phrase en se posant des questions (une construction que l'enfant a déjà travaillé avec les affiches).


Comme ma photo est vraiment floue (je n'ai pas réussi à faire mieux !!), je vous réécris le contenu des flèches :

flèche noire : qui est-ce qui ?                rond rouge : que fait-on ?                  flèche noire : qui ? quoi ?
                                        
flèche noire à droite en dessous de l'autre :  à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? pour qui ? pour quoi ?

sur les flèches oranges : les questions des CC : quand ? comment ? où ? avec qui ? ...
sans oublier de laisser une flèche orange vide, pour les questions auxquelles on n'aurait pas pensé...

DEUXIÈME TIROIR

D'un côté, les mêmes questions, mais de l'autre, commence à apparaître le vocabulaire "officiel" des fonctions : sujet, complément d'objet direct, complément d'objet indirect, verbe, complément circonstanciel...


TROISIÈME TIROIR

Cette fois-ci, il n'y a plus que les termes techniques et leurs abréviations. Il y a également plus de fonctions, comme le sujet apparent, le complément d'attribution...


POUR EN SAVOIR PLUS

Je vous renvoie sur la page de Florence, où elle a détaillé les flèches (et elle a de meilleures photos que moi !!!)

7 commentaires:

  1. Je lis tous tes nouveaux articles avec un réel plaisir! ;) Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour merci Cissou pour ces explications vraiment claires! Où avez-vous trouvé ces boîtes sur mesure? Elles sont magnifiques! et à faire cela me paraît vraiment compliqué...
    Bonne journée
    Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai achetées il y a quelques années à le Fabrique Montessori, mais l'entreprise a fermé. C'est un peu compliqué à faire soi même, mais c'est réalisable ! Sinon, trouver trois boîtes de vis de ce genre là, plus ou moins grandes : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/boite-a-vis-en-plastique-h4cm-x-l18cm-x-p15cm-e188692
      Bon courage !

      Supprimer
  3. C'est tout à fait faisable en cartonnage, la preuve, j'y suis arrivée sans souci (et pourtant, je ne suis pas vraiment douée de mes 10 doigts). Il faut juste bien prendre ses mesures au départ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'en ai fait aussi quelques unes en cartonnage, il faut un peu de patience et de minutie, mais c'est faisable.

      Supprimer
  4. Bonjour Cissou,
    pourquoi dis-tu que le affiches précèdent les tiroirs ?Les affiches ne sont pas une abstraction, et une synthèse des flèches ? un support pour l'analyse sur feuille sans découpage. Merci en tout cas pour tout le travail que tu mets en ligne depuis des années. Je suis admirative et je ne t'ai pas assez dit merci car pour moi tes documents sont un vrai support. Grand Merci. Kwette

    RépondreSupprimer