jeudi 22 novembre 2012

Aménager sa maison dans l'esprit Montessori

Il y a peu de temps, on m'a demandé de faire un topo devant un groupe de mamans. Le thème était amener mon enfant à l'autonomie, selon la pédagogie Montessori. Je vous livre en exclusivité (!) les fruits de ma réflexion...



L'ATTITUDE DE L'ÉDUCATEUR

La première chose à faire est de changer complètement sa propre attitude. L'éducation de l'éducateur est un vrai bouleversement intérieur, et il est en grande partie responsable de l'ambiance à la maison !
Trois adjectifs me viennent à l'esprit :
Douceur. Bienveillance, accepter l'erreur, ne pas s'énerver, répéter autant de fois que nécessaire, être patient.
Humilité : Savoir se remettre en question. Demander pardon quand on s'est trompé, quand notre attitude a été exagérée, quand on a trop attendu de l'enfant ou qu'on ne lui a pas fait assez confiance.
Confiance : Elle est la clé qui nous permet d'atteindre l'enfant. Un enfant à qui l'on fait confiance a des possibilités illimitées, tandis qu'un enfant qu'on bride se recroqueville sur les choses qui lui sont permises. La confiance permet à l'enfant de tester par lui même et de découvrir les règles du monde. Une confiance responsable, bien sûr, car l'éducateur laissera son enfant libre dans la mesure où il ne fait pas de choses dangereuses ni pour lui ni pour les autres.

L'éducateur est responsable de l'ambiance. Il doit préparer l'environnement afin de permettre à l'enfant d'acquérir l'autonomie. Il l'observe attentivement afin de lui proposer des choses de plus en plus élaborées, correspondant aux étapes de son développement.


L’AMÉNAGEMENT DE  LA MAISON

La chambre

• Un lit bas, ou un matelas au sol, permettront à l'enfant d'entrer et sortir de son lit très tôt (nous l'avons proposé à Nistounette lorsqu'elle avait 18 mois). De plus, lors de l'acquisition de la propreté, cela sera très utile la nuit !


• Une armoire à vêtements à la hauteur de l'enfant, avec des étiquettes permettant de s'y retrouver. L'enfant pourra ranger son linge tout seul, et prendre l'habit qu'il cherche lorsqu'il en a besoin.



• Des bacs de rangements étiquetés permettront également de ranger correctement les jouets.

• Une lampe à portée de main, ou une rallonge, afin que l'enfant éteigne et allume seul la lumière de la chambre.

• Un endroit précis où préparer les habits du lendemain. Le matin, rapidement, je prends les habits (pour les plus petits) et je les étale sur le lit en forme de bonhomme : l'habillage sera grandement facilité !


La salle de bains

• Dans l'idéal, une étagère basse sur laquelle on aura disposé une bassine, un pichet, un verre avec brosse à dents et dentifrice, une brosse et une petite glace. Bien sûr, cela suppose d'avoir la place...


 
• Autrement, prévoir un tabouret réhausseur afin que l'enfant ait facilement accès au lavabo.

• Ou encore, ce système ingénieux permettant d'accrocher à la baignoire un petit lavabo/miroir.


• Des porte manteaux à hauteur d'enfant pour la serviette de bains...

• Un petit sablier pour compter le temps du lavage de dents.


La cuisine

• Faire la cuisine avec ses enfants très tôt est très important ! Il faut pour cela réfléchir à une adaptation de l'environnement...

• Avoir une table basse dans un coin de la cuisine pour les petits.

• L'étagère à vaisselle ne doit pas être haute, et tout le matériel pour mettre le couvert à portée de mains.


De même, ranger les serviettes et les laisser à une hauteur raisonnable.

• Adapter les outils de cuisine aux petites mains !

• Ne pas hésiter à avoir des assiettes, des verres cassables : l'enfant apprendra bien mieux à faire attention s'il est confronté à la fragilité du matériel.

Le salon

• Si vous avez des vases précieux, c'est le moment de les mettre en hauteur : un bébé, un enfant teste son environnement et attrape tout ce qui passe, pour l'observer...

• Installer un petit coin salon pour les enfants, avec des petits poufs, une table basse, et une étagère avec quelques livres ou jeux de société.

• Et dans l'entrée, un porte manteaux à la hauteur des petits afin qu'ils puissent s'habiller tous seuls quand ils sortent.


Voilà pour les quelques idées que j'ai pu glaner ou expérimenter, si vous pensez à autre chose, n'hésitez pas à le faire par le biais des commentaires !


19 commentaires:

  1. C'est à peu près les mêmes aménagements que j'ai fait et dont je parle dans mon blog.

    RépondreSupprimer
  2. J'adhère !! sauf peut être les étiquettes pour savoir où ranger les choses ?! C'est comme dans la classe pour les plus grands... si les choses sont rangées toujours au même endroit (on refait un tour le soir l'enfant couché, pour remettre en place si ça ne l'est pas tout à fait pour qu'il le trouve "à sa place" le lendemain) l'enfant se souvient très vite où est sa place.
    ...ah oui j'adhère pas trop à la vaisselle cassées chez moi (l'étagère des couverts assiettes... est à portée de main) si ça continue comme en ce moment on va bientôt pouvoir s'acheter un nouveau service !!! :D allez je me détends et j'observe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ça aide les tout-petits à s'y retrouver, mais pour les plus grands l'image n'est plus trop utile... mais ils aiment lire les mots quand ils apprennent à lire ! c'est pour ça que j'ai mis les deux...
      Pour ce qui est de la vaisselle, on en est à notre deuxième service (depuis 10 ans de mariage) et il va bientôt falloir en racheter un autre !!! heureusement, prévoyante, je choisis toujours un ensemble pas cher. Mais c'est vrai, parfois c'est dur de ne pas s'énerver !
      Bon courage et bonne observation !

      Supprimer
    2. Ah oui ! on n'en est pas là !! faut dire que les ainées étaient moins explorateurs !!
      Merci !

      Supprimer
  3. Merci Cissou pour cette remise à jour...
    Ils y a trois ans déjà lectrice assidue de ton précédent blog, nous avions opté pour ce même système de meuble avec rideaux pour ranger les habits. C'est juste un petit témoignage pour te dire et te redire combien ton blog est utile et nous soutient!
    Dans le salon, nous avons aussi tout un espace libre avec un tapis que je retourne la semaine: j'ai dessiné la ligne sur l'envers. C'est un espace sur lequel ils peuvent jouer paisiblement, ou danser.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment très touchée, merci pour ce retour !
      L'idée du tapis réversible est très chouette.
      A bientôt !

      Supprimer
  4. Celui-là, il file dans mes favoris !!!!!
    Pour la aisselle, il faut que j'y réflechisse, car ma 2e n'a qu'1an. Peut-être de la vaissalle en métal pour commencer. A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à toi de voir ! Mais n'hésite pas pour ta grande à proposer des choses cassables, ça l'aidera beaucoup !
      Bisous

      Supprimer
  5. Oups pardon pour les fautes, je ne me suis pas relue !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ma fille met la table depuis longtemps (j'avoue que je ne sais plus à quel âge elle a commencé) et aujourd'hui, à 2 ans et 8 mois, nous n'avons eu que 2 assiettes, 2 verres et 3 tasses cassées donc je trouve que le bilan n'est pas dramatique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super, tant mieux !
      Chez nous, famille nombreuse oblige, et surtout vaisselle faite à la main, il y a fatalement eu un certain nombre de verres cassés, et régulièrement je dois refaire un petit stock. Mais cela s'améliore !

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Merci pour les idées !
    Je voudrais savoir où vous vous êtes procuré le lavabo-miroir qui s'accroche à la baignoire (marque et/ ou magasin).
    Je ne comprends pas ce qu'il faut cocher dans la liste déroulante ci-dessous, le seul qui marche, c'est anonyme, désolée, j'espère que vous accepterez de répondre quand même...
    Merci par avance,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      je me permets de vous répondre puisque je l'avais acheté il y a un an pour mon fils, il provient de Oxybul (en tout cas le notre!). Par contre nous l'avons rapidement enlevé, on a finalement trouvé plus pratique l'utilisation d'un marche pieds devant le "vrai" lavabo.

      Supprimer
    2. Merci d'avoir répondu ;-)

      Supprimer
  8. Super ces aménagements, si seulement tous les parents pouvaient y penser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui :(

      Tous ces précieux petits conseils d'aménagement, cela ne coûte vraiment pas grand chose, il faut juste penser à nos enfants....

      Supprimer
  9. bonjour a tous, je suis contente de lire que je faisais naturellement tout celà sans mettre plus que ca penchée sur Montessori, mes fistons ont 8 et 10 ans :-)

    RépondreSupprimer