vendredi 19 octobre 2012

Les incontournables lapbooks

Un peu, beaucoup, passionnément... impossible de passer à côté quand on fait l'école à la maison !!

UN LAPBOOK, QU'EST-CE QUE C'EST ?

C'est un dossier que montent les enfants, qui prend la forme que l'on désire, et qui est constitué de petits livres et animations contenant des renseignements sur le sujet choisi.

C'est un outil pédagogique formidable !! D'abord parce qu'il enthousiasme beaucoup les enfants. Ensuite, parce qu'en bricolant, les notions s'ancrent beaucoup mieux dans la tête des enfants, ce qui rejoint la pensée de Maria Montessori pour qui tout travail intellectuel devait s'accompagner d'un travail manuel.

CONCRÈTEMENT, COMMENT S'Y PRENDRE ?

Voilà comment je m'organise avec les enfants. Ils commencent par choisir un sujet qui les intéresse. La liste est infinie, variée, passionnante ! S'ils n'ont pas d'idées, je peux les orienter, j'en ai plein ;-D
Pour ce premier lapbook de l'année, Pitch a choisi l'éléphant d'Asie, et Mabelle le panda. On peut aussi piocher nos sujets dans la géographie, l'astronomie, les sciences, l'histoire, les arts, la littérature...

Une fois le sujet choisi, je prépare une liste de questions qui va aider l'enfant à orienter ses recherches. Il cherche les réponses dans les livres disponibles dans la bibliothèque, et en dernier recours, sur internet (de façon très limitée, et toujours avec moi, je modère beaucoup l'accès à l'ordinateur). Il prend des notes, mais je ne corrige pas les fautes d'orthographe : le but étant vraiment de rassembler des informations.



Nous choisissons ensuite les supports sur lesquels seront fixées les questions et les réponses. J'ai pris auparavant le temps d'enregistrer des images "collant" avec les questions, et nous faisons ce travail d'organisation ensemble. Je vous donne en fin de post des liens pour trouver tous ces supports.

J'imprime, et je découpe. Pour l'instant c'est moi qui le fais en grande partie, car cela aide et limite la dispersion. Le but de ce travail n'étant pas particulièrement le découpage, et les enfants appréciant d'avoir un résultat bien propre.

Nous prenons le temps d'organiser son lapbook, forme et installation des petits "livres". Ensuite vient le temps de collage et de rédaction, qui est assez long.

Si l'enfant le désire, il peut présenter son travail à la famille. Nous apprendrons tous des tas de choses !


LIENS ET RESSOURCES

Merci à Charivari qui donne tout plein de tuyaux sur son blog !
Le blog du Bonheur en Famille est aussi une source inépuisable d'idées et de supports (je mets en lien la page sur les lapbooks)
Cette page de téléchargement est formidable pour trouver des petits livres et pliages à imprimer.
Sur Carpe Diem, vous trouverez des lapbooks (payants, avec certains supports gratuits) qui vous éviteront beaucoup de temps "perdu" en recherches (bien que pour ma part, c'est la partie que je trouve la plus intéressante...). En tout cas, cela facilite le travail pour commencer.

Voilà, si vous voulez partager d'autres liens et idées, n'hésitez pas à le faire par le biais des commentaires !

7 commentaires:

  1. Bonsoir Cissou,
    Quel mauvais sentiment j'ai eu en voyant le titre de ton dernier billet... Je suis en train de préparer un billet sur le même sujet.... Je me suis dit que vais-je raconter maintenant???
    Et bien, en lisant ton article, j'ai de suite compris ce que j'allais écrire : notre premier "lapbook" n'en est pas vraiment un, mais juste une ébauche. Merci pour la description de toutes les étapes de travail et de fabrication. Je vois bien que je n'ai pas orienté mon fils dans la bonne direction, mais ce n'est pas grave, j'en tire toutes les leçons, et ne lui ai pas ôté son plaisir.
    Je vais maintenant aller visiter tous ces liens.
    Chez nous, le travail porte sur les oiseaux de proie avec un focus sur le Moyen Age. Très intéressant.
    Bon week end à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, oui comme je le disais, c'est un incontournable !! Tes sujets ont l'air intéressants, j'espère que tu partageras le "résultat" sur ton blog !

      Supprimer
  2. oh, mais je vois qu'il n'y a plus de système pénible de sécurité pour poster un commentaire??? MERCI! :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à toi que j'ai réalisé qu'on pouvait l'enlever, donc merci en retour !

      Supprimer
  3. J'aime toujours les articles même si mes enfants n'en sont pas encore là dans les apprentissages. Dans l'un des derniers numéros de l'enfant et la vie, on y parlait carte heuristique mind mapping, c'est à peu moins "décoré" mais ça l'air de très bien fonctionné aussi.
    http://www.mindmapping.com/fr/

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce post! J'en aie fait beaucoup l'année passée avec ma grande, et elle adorait. Moi, moins! En fait, j'adore, mais à 5 ans, je faisais beaucoup de préparation avant pour elle. Bref, ça me demandait beaucoup de temps de préparation! Pour plus d'autonomie, plus de travail pour elle, et pour un lapbook plus personnalisé, je crois que l'enfant doit être rendu à l'aise avec la lecture. Ou alors, je n'aie pas encore trouvé comment faire pour que l'enfant soit plus autonome, et ait moins besoin du parents. En fait, j'aime faire le lapbook avec l'enfant, mais pas en faire une grande partie avant tout seule. ;)

    RépondreSupprimer