jeudi 4 octobre 2012

L'adverbe

Un peu boostée par une collègue de formation, j'avance dans la présentation des natures de mots.
Voilà le travail effectué sur l'adverbe.

L'ADVERBE

Présentation :

Les enfants ferment les yeux.
J'écris au tableau "marche". Ils ouvrent les yeux, et exécutent l'ordre. Je les préviens que je vais modifier quelque chose, et j'ajoute "rapidement". Les voilà qui cavalent dans la classe ! En dessous, j'écris "lentement" : ils se calment et marchent à petits pas. Puis, "silencieusement" et ils imitent la marche des sioux...
Puis, nous faisons les natures des mots que nous connaissons : verbe. Mais le deuxième mot, que mettre ? Que nous a apporté ce mot ?
Il a modifié le verbe.
Je présente alors le symbole en introduisant le nom : l'adverbe.



Nous jouons ensuite à choisir un verbe, et trouver toutes les façons de le modifier par un adverbe !
Nous pouvons aussi chercher à modifier un adjectif, ou un autre adverbe.


Exercices :

Les boîtes de grammaire
Des phrases à analyser de chez participassions : page 1, page 2 (j'ai sélectionné celles qui utilisent spécialement l'adverbe)
Des phrases à trous, placer le bon adverbe.
Des tris d'adverbes : adverbe/locution adverbiale dans un premier temps, puis adverbe de manière, de lieu, de temps... (à imprimer deux fois : une fois pour découper en morceaux à trier, et une autre pour la fiche de correction)

... tous ces exercices sont à varier à l'infini, selon votre inspiration.

Pour faire le point :

La fiche récapitulative de Participassions, dont le site est une vraie mine d'or pour les mamans et les instits !



5 commentaires:

  1. J'aime bien aussi, le jeu de l'adverbe logique.

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa cette approche de l'adverbe ! Je n'en suis pas encore là dans ma formation, donc c'est super de l'apprendre sur ton blog, car c'est au programme de mon grand !
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les boîtes de grammaire, je vois sur votre blog les 2,3,4 et 6.
    Je ne suis pas allée vérifier dans PS3, mais ne devrait-il pas y en avoir 9 ? (ou plutôt 8, car je ne pense pas que ce soit applicable aux déterminants seuls)

    Je suis à la fois émerveillée par cet outil, mais m'interroge aussi beaucoup sur la mise en oeuvre (je ne l'ai pas encore fabriqué)

    Cordialement,
    Alex.

    RépondreSupprimer
  4. Thoughtful blog, thanks for sharing.

    RépondreSupprimer