lundi 24 octobre 2011

Les suffixes

Nous travaillons les suffixes avec les alphabets de couleur.

J'ai écrit une liste de mots de la même famille sur un carton, accroché sur une étagère.

Nous déplions un tapis, installons la boîte de l'alphabet noir et du bleu (qui sont dans la même boîte, en attendant que maman se dépêche d'en fabriquer une autre...), et commençons à écrire le premier mot (jardin) en noir. Pour cela il faut se lever, et retenir l'orthographe du mot de l'étagère au tapis...

Puis, je demande à Mabelle d'écrire le deuxième mot : jardinier. Je lui fais remarquer qu'il y a une partie qui reste la même. Donc pour mieux voir la partie qui change, nous allons l'écrire en bleu (ier).
Je lui demande ensuite de terminer la liste en utilisant les deux couleurs.


Il ne me reste plus qu'à placer du vocabulaire sur ces notions : radical, suffixe. Le radical c'est la partie qui est en noir et qui ne change pas, et le suffixe c'est la partie bleue, qui est différente à chaque mot.

Demain et les jours suivants, j'ajouterai sur l'étagère des listes de mots à travailler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire